TP EMPLOYÉ COMMERCIAL
TP EMPLOYÉ COMMERCIAL
Code RNCP : 37099
Objectifs de la formation
Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’employé commercial.
Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste d’Employé commercial grâce à l’alternance en entreprise
Accessibilité
Cette formation est accessible aux apprenant(e)s en situation de handicap . Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (cap emploi , l’AGEFIH …) pour compenser le handicap .
Merci de nous contacter pour d’éventuelles adaptations.
Public
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés
Financement
Les formations sont prises en charge par les OPCO sans frais d’inscriptions et rémunérées en alternance
Les apprentis de :
Prérequis
Aucun diplôme
Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur.
Méthodes pédagogiques
Méthodes Actives et Participatives :
– Apports opérationnels par des spécialistes du secteur.
– Mises en situation.
– Travaux dirigés.
– Études de cas..
Certification
Diplôme de Niveau 3 (CAP), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 37099.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées (vidéo-projecteur, postes
informatiques, connexion internet…) – Équipe pédagogique,
administrative et d’accompagnement global présente.
Programme de la formation
C01 – Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
Approvisionner l’unité marchande
Assurer la présentation marchande des produits
Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
Traiter les commandes de produits de clients
C02 – Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal.
Accueillir, renseigner et servir les clients
Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Intervenants
Formation assurée par des professionnels experts dans leur domaine issus du secteur du commerce de la vente, et par des professeurs de l’Éducation Nationale.
Indicateurs Formalink CFA
Taux de réussites : en cours.
Taux de satisfaction : en cours.
Taux de rupture : en cours.
Les indicateurs de résultats de formation seront diffusés dans les plus brefs délais.
Indicateurs nationaux
INDICATEURS NATIONAUX (2022)
Taux de poursuite d’étude : 11%
Taux d’employabilité : 6 apprenants du 10 sont en
emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
Taux d’interruption : 51%
Source:
https://www.insertjeuneseducationgouv.fr/dision/accueil
Poursuite d’études
Titre professionnel Conseiller de Vente (équivalent
BAC) et Titre professionnel Manage d’Unité
Marchand (équivalent BAC+2)
Perspectives d’emploi
Employé (e) commercial
Employé (e) de libre-service
Employé (e) de rayon non alimentaire
Employé (e) commercial caisse et services
Modalités et délais d’accès
Dossier de candidature.
Entretien individuel.
Évaluations en cours de formation.
Épreuve finale de certification.
Mise en situation devant un jury.
Dossier professionnel.
Durée et organisation
Formation entre 13 et 36 mois selon le profil des apprenants. Rythme : 1 journée par semaine en centre de formation de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le reste en entreprise.
Délai d’entrée en formation peut varier entre 48h et 1 mois maximum en fonction des disponibilités.
Formation réalisée uniquement en contrat d’apprentissage.