TP community manager
TP community manager
Code RNCP : 36467
Objectifs de la formation
Être une réponse concrète aux besoins accrus de
compétences opérationnelles exprimées par les
entreprises.
Répondre aux nouveaux besoins professionnels qui, à
leur tour, créent l’émergence de nouveaux métiers.
Pérenniser cette qualification dans le paysage de la
formation professionnelle et du marché de l’emploi.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux apprenant(e)s en situation de handicap . Tous les moyens humains et techniques seront mis en place en partenariat avec les prescripteurs et partenaires (cap emploi , l’AGEFIH …) pour compenser le handicap .
Merci de nous contacter pour d’éventuelles adaptations.
Public
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
Certains publics peuvent entrer en apprentissage
au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un
diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs
handicapés.
Financement
Les formations sont prises en charge par les OPCO sans frais d’inscriptions et rémunérées en alternance
Les apprentis de :
Prérequis
Avoir validé le Bac ou diplôme de niveau 5 validé.
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Utilisation courante d’Internet, d’outils bureautiques et
collaboratifs. Capacités rédactionnelles.
Méthodes pédagogiques
Méthodes Actives et Participatives :
– Apports opérationnels par des spécialistes du secteur.
– Mises en situation.
– Travaux dirigés.
– Études de cas.
Certification
Diplôme de Niveau 6 (BAC+3/4), enregistré et inscrit au
Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Diplôme délivré par le Ministre du Travail du plein emploi et
de l’insertion.
Code RNCP: 36467.
Date du JO/BO : 10/09/2019.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées (vidéo-projecteur, postes
informatiques, connexion internet…) – Équipe pédagogique,
administrative et d’accompagnement global présente.
Programme de la formation
C01- Élaborer et évaluer la stratégie marketing digital.
Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages
émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients.
Participer à l’élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la
marque.
Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d’affirmer l’identité et les valeurs de l’entreprise auprès d’un trafic qualifié. Préparer et mener une campagne de
publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s’appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d’engendrer un bon retour sur investissement
publicitaire.
Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l’optique d’amener vers son site un trafic qualifié d’internautes intentionnistes pour les mener à la conversion.
Mesurer la performance à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital. Analyser et interpréter les résultats à l’aide de reportings en vue d’ajuster la stratégie
C02- Produire des contenus et animer des communautés
Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO– Search Engine
Optimization) dans l’optique d’optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion. Construire un storytelling basé sur les valeurs de l’entreprise et
l’imaginaire de l’utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier.
Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d’augmenter la viralité et l’engagement. Faire vivre et réguler les espaces d’échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l’e-reputation et dans une logique de brand content.
Favoriser l’engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads.
C03- Créer et configurer les outils de communication web
Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d’accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l’entreprise.
Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société. Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d’en garantir ses performances. Déterminer les
actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l’accessibilité du blog. Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s’appuyant sur une grille d’analyse afin d’améliorer l’expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque.
Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétence.
Intervenants
Formation assurée par des professionnels experts dans leur domaine issus du secteur du commerce de la vente, et par des professeurs de l’Éducation Nationale.

Indicateurs nationaux
INDICATEURS NATIONAUX (2022)
Taux de poursuite d’étude : 28%
Taux d’employabilité : 6 apprenants du 10 sont en
emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation.
Taux d’interruption : 48%
Source:
https://www.insertjeuneseducationgouv.fr/dision/accueil
Poursuite d’études
Suite à cette formation, des passerelles sont
possibles pour une poursuite d’étude sur un niveau
de qualification supérieur (niveau de type Bachelor, Bac+3) ou transverse dans le domaine.
Perspectives d’emploi
– Community manager.
– Animateur/Animatrice de communauté virtuelle.
– Chargé/Chargée des relations avec les internautes.
– Responsable stratégie digitale & gestion de
projet.
Modalités et délais d’accès
Dossier de candidature.
Entretien individuel.
Évaluations en cours de formation.
Épreuve finale de certification.
Mise en situation devant un jury.
Dossier professionnel.
Durée et organisation
Formation entre 12 et 36 mois selon le profil des apprenants. Rythme : 1 journée par semaine en centre de formation de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le reste en entreprise. Délai d’entrée en formation peut varier entre 48h et 1 mois maximum en fonction des disponibilités. Formation réalisée uniquement en contrat d’apprentissage.
Indicateurs Formalink CFA
Taux de réussites : en cours.
Taux de satisfaction : en cours.
Taux de rupture : en cours.
Les indicateurs de résultats de formation seront diffusés dans les plus brefs délais.